Communauté Saint-Julien

 

HISTORIQUE
RESPONSABLES ET COMITÉS
SERVICES OFFERTS
CONTRIBUTION VOLONTAIRE ANNUELLE (CVA)
CIMETIÈRE

 

COORDONNÉES

974, chemin Gosford, Saint-Julien QC  G0N 1B0
Téléphone : 418 423-4647  /  Télécopieur : 418 449-1873
Courriel : fabriquesteluce@hotmail.ca

Marguillère à la fabrique Saint-André-Bessette : Yvette Côté 418 423-5504

 

HISTORIQUE

En 1856, le curé Julien Melchior Bernier de Saint-Ferdinand célèbre la première messe à Saint-Julien dans la maison de Dame Veuve John Hugues. Le premier curé résidant fut Anaclet Olivier Pelisson de 1864 à 1866.

Saint-Julien, est la paroisse mère de trois paroisses du canton de Wolfestown. Le canton ainsi dénommé en l’honneur du général Wolfe fut érigé officiellement en 1858 mais existait déjà depuis 1847. La paroisse est mise sous le patronage de Saint-Julien en l’honneur de l’abbé Julien Melchior Bernier. En 1874, Saint-Julien est cédé par l’archidiocèse de Québec au nouveau diocèse de Sherbrooke.

Le 26 aout 1904 un feu ravagea l’église construite en 1876 et le presbytère de 1898. Pendant huit ans, les offices religieux se tenaient à la salle paroissiale.

C’est en 1912 que le curé, l’abbé Pierre-Edmond Brouillette, supervise la construction de l’église actuelle et du presbytère.

EN SAVOIR PLUS

 

RESPONSABLES ET COMITÉS

Équipe d’animation communautaire
Coordonnatrice : Yvette Côté, 418 423-5504
Membres : Josée Bournival, Raymonde Gouin
Rôle : maintenir et stimuler la vitalité de la communauté sur le plan pastoral ainsi que sur le plan financier, en sollicitant des bénévoles qui s’engagent dans les différents comités de tâches.
 
Liturgie et accueil à la messe
Responsable : Yvette Côté (accueil) 418 423-5504, Raymonde Gouin (liturgie) 418 423-4525
Membres : Claudette Bergeron, Josée Bournival, Gaston Boutin, Cynthia Gouin, Lucie Jacques, France Paré, Jocelyne Rousseau, Claire Marcoux, Jean-Yves Landry, Émile Rousseau
Rôle : accueillir les paroissiens et les paroissiennes; planifier, préparer et offrir aux membres de la communauté des célébrations signifiantes, permettant de vivre au mieux ces rassemblements avec foi, amour et espérance.
 
Conseil de gestion
Président : Yvan Blais, 418-423-2648
Membres : Marjolaine Chrétien, Éric Gouin, Géraldine Gouin, Richard Mc Kaig, Johanne Hamel
Rôle : contribuer de manière significative à l’administration des biens de la communauté (église, cimetière) en collaborant par exemple à la campagne de financement annuelle et en organisant des collectes de fonds spéciales.
 
Secrétaire
Claire Marcoux, 418 423-4647
Rôle : recueillir les fonds amassés lors des quêtes, accueillir les gens désirant payer une messe ou une lampe du sanctuaire, compiler le tout et le transmettre au secrétariat de la paroisse. Faire un rapport mensuel au conseil de gestion.
 
Sacristine
Johanne Hamel, 418 423-4561
Rôle : ouvrir les portes de l’église aux fidèles, veiller à la propreté des lieux et assurer un bon déroulement des célébrations en préparant les vêtements liturgiques et les accessoires nécessaires.


SIX AUTRES COMITÉS

 

SERVICES OFFERTS

Pour les sacrements, cliquer ici ou sur le médaillon Sacrements et services de la page d’accueil.

Pour la catéchèse, cliquer ici ou sur le médaillon Catéchèse de la page d’accueil.

Par la communauté Saint-Julien

  • messes
  • funérailles
  • cimetière : Claire Marcoux (418 423-4647)

 

D’autres services sont offerts aussi en collaboration au sein de la paroisse Saint-André-Bessette, ou avec d’autres organismes. Cliquer ici pour en savoir plus.

CONTRIBUTION VOLONTAIRE ANNUELLE (CVA)

 

La contribution volontaire annuelle (CVA) est la principale source de financement de notre communauté. La CVA se déroule en octobre de chaque année.

 

La communauté existe grâce à la générosité de ses membres. Nos objectifs sont de continuer à répondre à tous les besoins de services liturgiques et de pastorale, compte tenu des couts de plus en plus élevés pour le chauffage et l’entretien du bâtiment.

 

Pour plus de détails, cliquer ici ou sur le médaillon Financement de la page d’accueil.

 

CRIÉE DES ÂMES OU VEILLÉE DES ÂMES

 

Seconde source de financement qui se tient en octobre de chaque année depuis les années 1930. Encore aujourd’hui, des paroissiens et paroissiennes passent par les maisons de la municipalité pour recueillir des marchandises gratuitement, et on les met en vente par encan. C’est la fête des paroissiens ou presque; c’est l’occasion rêvée de faire la rencontre de beaucoup de monde.

 

CIMETIÈRE

 

Saint-Julien a eu son premier cimetière en 1864 sur l’emplacement de la salle paroissiale actuelle et alentour de l’église. En juillet 1899, on établit un nouveau cimetière au nord-est de l’église.

 

Dès 1917 et pendant plusieurs années, il y eut un chemin de croix et pendant les beaux jours de l’été, plusieurs paroissiens et paroissiennes parcouraient les stations du chemin de croix.

 

En 1954, monsieur le curé Boutin fit améliorer l’état du cimetière et réparer les monuments qui étaient brisés par le temps.

 

S’informer auprès de la responsable pour un enterrement ou pour la location d’un lot.

 

Responsable : Claire Marcoux, 418 423-4647

 

Pour plus de détails sur l’historique du cimetière, cliquer ici.

 

 

LA GROTTE DE SAINT-JULIEN

 

La grotte a été bâtie en 1917 avec le curé Brouillette et terminée par l’abbé Arsène Goyette qui insistait pour qu’on ait un lieu spécial consacré à la Vierge.

 

La grotte est dédiée à Notre-Dame-de-la-Salette, mais peu de temps après, on y retrouve aussi la statue de Notre-Dame-de-Lourdes et de Bernadette Soubirous.

 

Aujourd’hui, notre grotte existe encore, grâce au travail bénévole de quelques paroissiens qui y cultivent des fleurs et entretiennent l’intérieur.

 

Occasionnellement une célébration eucharistique est célébrée l’été.