Communauté Saint-Gabriel, Stratford

 

HISTORIQUE
RESPONSABLE ET COMITÉ
SERVICES OFFERTS
CONTRIBUTION VOLONTAIRE ANNUELLE (CVA)
CIMETIÈRE

 

COORDONNÉES

170, avenue Centrale Nord, Stratford QC  G0Y 1P0
Téléphone : 418 443-2723  /  Télécopieur : 418 449-1873
Courriel : fabriquesteluce@hotmail.ca
Marguillère à la fabrique Saint-André-Bessette : Hélène Lessard, 418 443-2207

HISTORIQUE

Le 7 décembre 1848, deux missionnaires célèbrent la première messe à Stratford sur la porte d’une cabane, pour vingt familles. Le premier curé, Alexandre Bouchard, arrive en 1857 et fait construire la première église et le premier presbytère à trois kilomètres du village actuel, sur la colline menant à Stornoway.

La paroisse Saint-Gabriel est érigée officiellement le 12 février 1868 pour une population de 723 âmes. La paroisse est mise sous le patronage de saint Gabriel en l’honneur de Gabriel Prince, un des premiers colons.

Malheureusement, les incendies éprouvent à trois reprises les églises de Stratford. La première brûle en 1873, la deuxième en 1942. Entretemps, en 1900, le site de la deuxième église et du presbytère s’était déplacé à l’endroit de l’église actuelle, sous la direction de M. le curé J.-E. Simard.

Et la foudre frappe à nouveau le 28 août 1997. C’est le dix-huitième curé, l’abbé Roy, qui supervise la construction de l’église actuelle.

EN SAVOIR PLUS

RESPONSABLES ET COMITÉS

Équipe d’animation communautaire
Responsable : Thérèse Lachance, 418 443-2405
Membres : Denise Bergeron, Diane Bergeron, André Bérubé, Liette Fontaine, Gaétane Labonté, Hélène Lessard, Réjean Picard
Rôle : maintenir et stimuler la vitalité de la communauté sur le plan pastoral ainsi que sur le plan financier, en sollicitant des bénévoles qui s’engagent dans les différents comités de tâches.
 
Liturgie et accueil à la messe
Responsable : Thérèse Lachance, 418 443-2405
Membres : Denise Bergeron, Diane Bergeron, André Bérubé, Liette Fontaine, Gaétane Labonté, Hélène Lessard, Réjean Picard
Rôle : accueillir les paroissiens et les paroissiennes; planifier, préparer et offrir aux membres de la communauté des célébrations signifiantes, permettant de vivre au mieux ces rassemblements avec foi, amour et espérance.
 
Conseil de gestion
Présidente : Hélène Lessard, 418 443-2207
Membres : Réal Rousseau, Jacques Côté, Thérèse Lachance, Lucette Lemieux, Guy Plante
Rôle : contribuer de manière significative à l’administration des biens de la communauté (église, cimetière) en collaborant par exemple à la campagne de financement annuelle et en organisant des collectes de fonds spéciales.
 
Sacristains
Claire et Alcide Lemieux, 418 443-2309
Hélène et Réal Rousseau, 418 443-1243
Rôle : ouvrir les portes de l’église aux fidèles, veiller à la propreté des lieux et assurer un bon déroulement des célébrations en préparant les vêtements liturgiques et les accessoires nécessaires.

 

ONZE AUTRES COMITÉS

SERVICES OFFERTS

Pour les sacrements, cliquer ici ou sur le médaillon Sacrements et services de la page d’accueil.

Pour la catéchèse, cliquer ici ou sur le médaillon Catéchèse de la page d’accueil.

Par la communauté Saint-Gabriel

  • messes
  • funérailles
  • messe au foyer pour aînés, Château Marysia (trois fois par mois)
  • visites et accompagnement (malades et aînés)
  • location de la salle de l’église : Gaston et Pauline Breton (418 443-2521)
  • cimetière : Jacques Côté (418 443-2010)


D’autres services sont offerts aussi en collaboration au sein de la paroisse Saint-André-Bessette, ou avec la municipalité ou d’autres organismes. Cliquer ici pour en savoir plus.

 

CONTRIBUTION VOLONTAIRE ANNUELLE (CVA)

 

La contribution volontaire annuelle (CVA) est la principale source de financement de notre communauté. La CVA se déroule en octobre de chaque année.

 

La communauté existe grâce à la générosité de ses membres. Nos objectifs sont de continuer à répondre à tous les besoins de services liturgiques et de pastorale, compte tenu des couts de plus en plus élevés pour le chauffage et l’entretien du bâtiment.

 

Pour plus de détails, cliquer ici ou sur le médaillon Financement de la page d’accueil.

 

CIMETIÈRE

 

En 1857, le premier cimetière de Stratford est situé à trois kilomètres du village, en direction de Stornoway, sur la terre de Clovis Gagnon, à côté de la première église. Les gens inhumés là viennent de Stratford, de Stornoway et de Saint-Olivier (Garthby).

 

Suite à une relocalisation de l’église, le cimetière est réaménagé sur le site actuel, sur le rang Elgin. Le transfert des corps est effectué le 1er avril 1901. Le premier septembre de la même année, les paroissiens assistent à la bénédiction du nouveau cimetière.

 

En 1981, des paroissiens commencent la restauration du calvaire datant de 1955. En 1982, sur ce site gisent 1878 disparus. La paroisse Saint-Gabriel rassemble en un même lieu toute la vie d’une communauté à qui nous voulons rendre hommage chaque année par une messe commémorative.

 

Le cimetière dispose d’un funérarium avec 16 niches pour y déposer des urnes. S’informer auprès du responsable pour un enterrement, pour la location d’un lot ou pour utiliser le funérarium.

 

Responsable : Jacques Côté, 418 443-2010