Communauté Saint-Fortunat

HISTORIQUE
RESPONSABLES ET COMITÉS
SERVICES OFFERTS
CONTRIBUTION VOLONTAIRE ANNUELLE (CVA)
CIMETIÈRE

 

COORDONNÉES

161, rue Principale, Saint-Fortunat QC  G0P 1G0
Tél. : 418 449-2723   Téléc. : 418 449-1873
Courriel : secretariat@steluce.com

Marguillère à la fabrique Saint-André-Bessette : Jeannette Marcoux 819 344-5526

 

HISTORIQUE

 

Les débuts de la paroisse de Saint-Fortunat datent du XIX siècle. Le nom vient de Sir Narcisse Fortunat Belleau, premier lieutenant-gouverneur de la Province. Saint-Fortunat est un diacre, martyr et apôtre de Valence en Espagne.

L’abbé Francoeur curé de Saint-Julien établit une mission régulière au cours de l’été 1871. L’érection canonique est faite en décembre 1871 puis Mgr Taschereau décrète la construction de l’église.

Le premier curé résident fut l’abbé Paul Côté qui arriva le 5 octobre 1876.

Pendant les années du curé Eugène Hudon, 1964-1971, on jumelait déjà à Saint-Fortunat les paroisses de Saint-Jacques-le-Majeur et Saint-Julien. C’est pendant la cure de l’abbé Yvan Fournier, 1981-1983 dans notre paroisse, que Saint-Fortunat fut dorénavant jumelée à Ham-Nord et à Notre-Dame de Ham.

Le 1er janvier 2015, Saint-Fortunat se joint à six autres communautés de la région sous la responsabilité de l’abbé Bernard Rouleau, notre administrateur paroissial, pour former de la paroisse Saint-André-Bessette.

EN SAVOIR PLUS

 

RESPONSABLES ET COMITÉS

 

Équipe d’animation communautaire
Coordonnatrice : Julie Lapointe, 819 344-5897

Membres : Francine Cloutier

Rôle : maintenir et stimuler la vitalité de la communauté sur le plan pastoral ainsi que sur le plan financier, en sollicitant des bénévoles qui s’engagent dans les différents comités de tâches.
Conseil de gestion
Présidente : Jeanne-Mance Boislard, 819 344-5656

Membres : Jeannette Marcoux, Constance Croteau, Francine Cloutier, Julie Lapointe

Rôle : contribuer de manière significative à l’administration des biens de la communauté (église, cimetière) en collaborant par exemple à la campagne de financement annuelle et en organisant des collectes de fonds spéciales.
Liturgie et accueil à la messe
Responsables : Jeannette Marcoux (lectures) 819 344-5526, Julie Lapointe et Manon Boucher (servants de messe), Jeanne-Mance Boislard (donneurs de communion et quête) 819 344-5656
Membres : Manon Boucher, Nicole Garneau, Louisette Leblanc, Julie Lapointe, Huguette Garneau, Francine Cloutier, Claude Bédard, Jeannette Marcoux, Constance Croteau
Rôle : accueillir les paroissiens et les paroissiennes; planifier, préparer et offrir aux membres de la communauté des célébrations signifiantes, permettant de vivre au mieux ces rassemblements avec foi, amour et espérance.
Sacristine
Huguette Garneau : 819 344-5453

Remplaçantes : Jeanne-Mance Boislard, Julie Lapointe

Rôle : ouvrir les portes de l’église aux fidèles, veiller à la propreté des lieux et assurer un bon déroulement des célébrations en préparant les vêtements liturgiques et les accessoires nécessaires.


SIX AUTRES COMITÉS

 

SERVICES OFFERTS

 

Pour les sacrements, cliquer ici ou sur le médaillon Sacrements et services de la page d’accueil.

Pour la catéchèse, cliquer ici ou sur le médaillon Catéchèse de la page d’accueil.

Par la communauté Saint-Fortunat

  • messes
  • funérailles
  • cimetière : Richard Garneau (819 344-5656)

 

D’autres services sont offerts aussi en collaboration au sein de la paroisse Saint-André-Bessette, ou avec d’autres organismes. Cliquer ici pour en savoir plus.

CVA ET ENCAN DES ÂMES

 

La contribution volontaire annuelle (CVA) est l’une des principales sources de financement de notre communauté. La CVA se déroule en juin de chaque année.

 

Une autre source est l’Encan des Âmes. Il se tient en octobre de chaque année. C’est une vente aux enchères d’articles de toutes sortes offerts par les paroissiens ainsi que par des commanditaires.

 

Pour plus de détails, cliquer ici ou sur le médaillon Financement de la page d’accueil.

CIMETIÈRE 

 

De 1877 à 1891, 170 défunts sont inhumés dans un cimetière situé près de l’église. En 1890, le curé Plante demande d’éloigner le cimetière de l’église.

 

Le 16 octobre 1891, on inhume pour la première fois un corps dans ce nouveau cimetière. En juin 1898, on exhume les corps du premier cimetière pour les enterrer dans le nouveau. Mais, c’est celui qu’on appelle aujourd’hui le vieux cimetière. En 1919, l’abbé Théberge fait l’achat du terrain pour l’actuel cimetière.

 

L’église de Saint-Fortunat a aussi servi de cimetière, puisque trois personnes ont été inhumées sous l’église. Un écriteau fixé à la deuxième colonne du côté de l’autel de saint Joseph nous rappelle leur mémoire.

 

S’informer auprès du responsable pour un enterrement ou pour la location d’un lot.

Responsable : Richard Garneau, 819 344-5656

 

Pour plus de détails sur l’historique du cimetière, cliquer ici. (à venir)