Communauté Saint-Charles-Borromée – Cette communauté a été fusionnée avec Ste-Luce de Disraeli en 2019.

Pour des informations, veuillez contacter la communauté Ste-Luce de Disraeli

HISTORIQUE

Les premiers habitants arrivent en 1848. L’année suivante, M. J. Olivier Arcand fait construire une petite chapelle qui portera le nom de Saint-Olivier. Le premier curé résident est l’abbé François Bégin puis c’est le retour des missionnaires jusqu’en 1882, quand l’abbé Clément Dubé devient le deuxième curé.

Une nouvelle chapelle est construite sur le terrain de l’église actuelle en 1880. L’érection canonique est accordée par Mgr Racine en 1887. Le 10 octobre 1892, Mgr Larocque, évêque du diocèse de Sherbrooke, change le nom de la paroisse pour celui de Saint-Charles-Borromée, car saint Olivier, ne figure pas au martyrologe.

La population s’agrandit et fait construire une nouvelle église inaugurée à Pâques 1899. L’église est l’un des rares bâtiments du village à échapper au feu de juillet de la même année.

En 1995, c’est le début des regroupements et notre prêtre résidera à Disraeli. Puis en 2015, nous joignons la paroisse Saint-André-Bessette.  La communauté est fusionnée en 2019 avec la communauté de Ste-Luce de Disreli et l’église vendue.

CONTRIBUTION VOLONTAIRE ANNUELLE (CVA)

La contribution volontaire annuelle (CVA) est une des principales sources de financement de la communauté. La CVA se déroule en octobre de chaque année.

Responsable : Communauté Ste-Luce de Disreli.

Pour plus de détails, cliquer ici ou sur le médaillon Financement de la page d’accueil.

CIMETIÈRE

S’informer auprès du responsable pour un enterrement ou pour la location d’un lot.

Responsable : Sylvain St-Laurent, 418 458-2891

Pour plus de détails sur l’historique du cimetière, cliquer ici. (à venir)