Communauté Notre-Dame-de-Lourdes, Notre-Dame-de-Ham

HISTORIQUE
RESPONSABLES ET COMITÉS
SERVICES OFFERTS
CONTRIBUTION VOLONTAIRE ANNUELLE (CVA)
CIMETIÈRE

COORDONNÉES

23, rue de l’Église, Notre-Dame-de-Ham QC  G0P 1C0

Tél. : 819 344-5816  Téléc. : 819 464-4816

Courriel : projets@notre-dame-de-ham.ca

Marguiller à la fabrique Saint-André-Bessette : Louison St-Pierre, 819 344-5815

HISTORIQUE

Le 16 janvier 1893, Joseph Fecteau demande à Mgr Antoine Racine l’autorisation de construire une chapelle à Fecteau’s Mills. Les citoyens de cette agglomération devaient se rendre dans la paroisse des Saints-Anges de Ham-Nord pour remplir leurs devoirs religieux. L’autorisation est donnée en 1898.

Le 29 septembre 1898, Mgr LaRocque signe le décret d’érection canonique de la paroisse Notre-Dame-de-Lourdes-de-Ham qui compte 92 familles. Le 21 novembre, un missionnaire célèbre la première messe dans la chapelle de Notre-Dame-de-Lourdes-de-Ham. Cette paroisse a été mise sous le patronage de Notre-Dame de Lourdes.

L’église brûle le 11 mai 1930; suite à cet incendie, la salle paroissiale est utilisée comme chapelle temporaire. Construite en 1939 durant la guerre, la nouvelle église fait honneur à la sobriété. On déplace également le presbytère à côté de la nouvelle église. Cette église est toujours en fonction aujourd’hui sous la direction de l’abbé Bernard Rouleau, administrateur paroissial.

RESPONSABLE ET COMITÉ

Équipe d’animation communautaire
Coordonnatrice : Louise Charette Côté, 819 344-5816

Rôle : maintenir et stimuler la vitalité de la communauté sur le plan pastoral ainsi que sur le plan financier, en sollicitant des bénévoles qui s’engagent dans les différents comités de tâches.

Liturgie et accueil à la messe
Responsable : Louise Charette Côté, 819 344-5816

Rôle : accueillir les paroissiens et les paroissiennes; planifier, préparer et offrir aux membres de la communauté des célébrations signifiantes, permettant de vivre au mieux ces rassemblements avec foi, amour et espérance.

Conseil de gestion
Président : Louison St-Pierre 819 344-5815

Rôle : contribuer de manière significative à l’administration des biens de la communauté (église, cimetière) en collaborant par exemple à la campagne de financement annuelle et en organisant des collectes de fonds spéciales.

Sacristains
Louise Charrette Côté, 819 344-5816

Julien Côté, 819 344-5816

Rôle : ouvrir les portes de l’église aux fidèles, veiller à la propreté des lieux et assurer un bon déroulement des célébrations en préparant les vêtements liturgiques et les accessoires nécessaires.

SERVICES OFFERTS

Pour les sacrements, cliquer ici

Pour la catéchèse, cliquer ici

Par la communauté Notre-Dame-de-Lourdes

• messes, adoration
  • funérailles
  • visites et accompagnement (malades et aînés)
  • location de la salle de l’église : Louise Côté (819 344-5816)
  • vente du pain de partage
  • marche pour Pâques
  • vente de lampions
  • activités de financement
  • entretien de l’église
  • cimetière : Normand Paquette (819 464-2806)

Avec le Service d’entraide des Hauts Reliefs

• guignolée

Avec le Comité récréatif N.D.H. inc.

• visite de l’église aux enfants

Pour des renseignements sur ces activités, communiquer avec la coordonnatrice de l’équipe d’animation communautaire, Mme Louise Côté, 819 344-5816.

CONTRIBUTION VOLONTAIRE ANNUELLE

La contribution volontaire annuelle (CVA) est la principale source de financement de notre communauté. La CVA se déroule en juin de chaque année.

La communauté existe grâce à la générosité de ses membres. Nos objectifs sont de continuer à répondre à tous les besoins de services liturgiques et de pastorale, compte tenu des couts de plus en plus élevés pour le chauffage et l’entretien du bâtiment.

Autres sources de financement

• repas de cabane à sucre
  • encan de bouffe
  • veillée gagée
  • vente de chandelles décoratives
  • repas spaghetti ou méchoui

Pour plus de détails

CIMETIÈRE

Responsable : Normand Paquette, 819 464-2806

En 1897, le premier cimetière de Notre-Dame-de-Ham est situé à 700 mètres de l’ancienne église sur le 1er rang Sud. Les gens inhumés là viennent de Notre-Dame-de-Ham.

À la demande de la fabrique de Notre-Dame-de-Lourdes-de-Ham, le cimetière est déplacé sur un nouveau lot sur la route 161. Plusieurs raisons expliquent le déménagement du cimetière en 1952. De juin à septembre 1952, environ 150 corps sont exhumés et relocalisés dans le nouveau cimetière. Le vingt-huit septembre de la même année, les paroissiens assistent à la bénédiction du nouveau cimetière.