Communauté Notre-Dame-de-Lourdes, Notre-Dame-de-Ham
HISTORIQUE
RESPONSABLES ET COMITÉS
SERVICES OFFERTS
CONTRIBUTION VOLONTAIRE ANNUELLE (CVA)
CIMETIÈRE
COORDONNÉES
23, rue de l’Église, Notre-Dame-de-Ham QC G0P 1C0
Tél. : 819 344-5816 Téléc. : 819 464-4816
Courriel : projets@notre-dame-de-ham.ca
Marguiller à la fabrique Saint-André-Bessette : Louison St-Pierre, 819 344-5815
HISTORIQUE
Le 16 janvier 1893, Joseph Fecteau demande à Mgr Antoine Racine l’autorisation de construire une chapelle à Fecteau’s Mills. Les citoyens de cette agglomération devaient se rendre dans la paroisse des Saints-Anges de Ham-Nord pour remplir leurs devoirs religieux. L’autorisation est donnée en 1898.
Le 29 septembre 1898, Mgr LaRocque signe le décret d’érection canonique de la paroisse Notre-Dame-de-Lourdes-de-Ham qui compte 92 familles. Le 21 novembre, un missionnaire célèbre la première messe dans la chapelle de Notre-Dame-de-Lourdes-de-Ham. Cette paroisse a été mise sous le patronage de Notre-Dame de Lourdes.
L’église brûle le 11 mai 1930; suite à cet incendie, la salle paroissiale est utilisée comme chapelle temporaire. Construite en 1939 durant la guerre, la nouvelle église fait honneur à la sobriété. On déplace également le presbytère à côté de la nouvelle église. Cette église est toujours en fonction aujourd’hui sous la direction de l’abbé Bernard Rouleau, administrateur paroissial.
EN SAVOIR PLUS
RESPONSABLE ET COMITÉ
Équipe d’animation communautaire |
Coordonnatrice : Louise Charette Côté, 819 344-5816 |
Rôle : maintenir et stimuler la vitalité de la communauté sur le plan pastoral ainsi que sur le plan financier, en sollicitant des bénévoles qui s’engagent dans les différents comités de tâches. |
Liturgie et accueil à la messe |
Responsable : Louise Charette Côté, 819 344-5816 |
Rôle : accueillir les paroissiens et les paroissiennes; planifier, préparer et offrir aux membres de la communauté des célébrations signifiantes, permettant de vivre au mieux ces rassemblements avec foi, amour et espérance. |
Conseil de gestion |
Président : Louison St-Pierre 819 344-5815 |
Rôle : contribuer de manière significative à l’administration des biens de la communauté (église, cimetière) en collaborant par exemple à la campagne de financement annuelle et en organisant des collectes de fonds spéciales. |
Sacristains |
Louise Charrette Côté, 819 344-5816
Julien Côté, 819 344-5816 |
Rôle : ouvrir les portes de l’église aux fidèles, veiller à la propreté des lieux et assurer un bon déroulement des célébrations en préparant les vêtements liturgiques et les accessoires nécessaires. |
SERVICES OFFERTS
Pour les sacrements, cliquer ici
Pour la catéchèse, cliquer ici
Par la communauté Notre-Dame-de-Lourdes
- messes, adoration
- funérailles
- visites et accompagnement (malades et aînés)
- location de la salle de l’église : Louise Côté (819 344-5816)
- vente du pain de partage
- marche pour Pâques
- vente de lampions
- activités de financement
- entretien de l’église
- cimetière : Normand Paquette (819 464-2806)
Avec le Service d’entraide des Hauts Reliefs
- guignolée
Avec le Comité récréatif N.D.H. inc.
- visite de l’église aux enfants
Pour des renseignements sur ces activités, communiquer avec la coordonnatrice de l’équipe d’animation communautaire, Mme Louise Côté, 819 344-5816.
CONTRIBUTION VOLONTAIRE ANNUELLE
La contribution volontaire annuelle (CVA) est la principale source de financement de notre communauté. La CVA se déroule en juin de chaque année.
La communauté existe grâce à la générosité de ses membres. Nos objectifs sont de continuer à répondre à tous les besoins de services liturgiques et de pastorale, compte tenu des couts de plus en plus élevés pour le chauffage et l’entretien du bâtiment.
Autres sources de financement
- repas de cabane à sucre
- encan de bouffe
- veillée gagée
- vente de chandelles décoratives
- repas spaghetti ou méchoui
CIMETIÈRE
Responsable : Normand Paquette, 819 464-2806
En 1897, le premier cimetière de Notre-Dame-de-Ham est situé à 700 mètres de l’ancienne église sur le 1er rang Sud. Les gens inhumés là viennent de Notre-Dame-de-Ham.
À la demande de la fabrique de Notre-Dame-de-Lourdes-de-Ham, le cimetière est déplacé sur un nouveau lot sur la route 161. Plusieurs raisons expliquent le déménagement du cimetière en 1952. De juin à septembre 1952, environ 150 corps sont exhumés et relocalisés dans le nouveau cimetière. Le vingt-huit septembre de la même année, les paroissiens assistent à la bénédiction du nouveau cimetière.