Communauté Saint-Anges, Ham-Nord

HISTORIQUE
RESPONSABLES ET COMITÉS
SERVICES OFFERTS
CONTRIBUTION VOLONTAIRE ANNUELLE (CVA)
CIMETIÈRE

COORDONNÉES

510, rue Principale, Ham-Nord QC G0P 1A0

Secrétaire : Suzanne Desrochers

Heures d’ouverture du bureau : lundi de 13 h à 16 h

Tél. : 819 344-2404 / Téléc. : 418 344-2012

Marguiller à la fabrique Saint-André-Bessette : Luc Frigon, 819 344-5714

HISTORIQUE

Dès 1845, le canton de Ham accueille ses premiers habitants. La première messe est célébrée à l’automne 1859 par l’abbé Télesphore Lacoursière, premier missionnaire du canton de Ham.

L’abbé Joseph Damase Sicard De Carufel lui succède dès 1860 et fait bâtir une première chapelle dans la mission où la messe est célébrée une fois par mois. Il sera relevé par l’abbé Joseph Agenor Moreau, qui devient le troisième missionnaire en 1866.

L’abbé Narcisse Jean Charles Lemire est nommé curé aux Saints-Anges de Ham-Nord en 1868 et fonde la nouvelle paroisse qui obtient son érection canonique le 27 mai 1870. L’abbé Lemire sera curé de la paroisse pendant 55 ans.

En 1896, la population est de 1600 habitants et une requête est adressée à Mgr LaRocque, évêque de Sherbrooke, pour la construction d’une nouvelle église. Le projet est accepté en 1898 et la construction de l’église actuelle se termine en aout 1900.

EN SAVOIR PLUS (à venir)

RESPONSABLES ET COMITÉS

Diacres permanents
Gérald Lehoux d.p. 819 344-2953

Pierre Picard d.p. 819 344-2421

Rôle : les diacres permanents sont des personnes ordonnées par l’évêque qui s’occupent de la préparation au baptême, de la préparation au mariage, président à ces deux sacrements et rendent de nombreux services à la communauté chrétienne, entre autre, par la présidence d’ADACES.
Sacristain et cimetière
Rôle : ouvrir les portes de l’église aux fidèles, veiller à la propreté des lieux et assurer un bon déroulement des célébrations en préparant les vêtements liturgiques et les accessoires nécessaires.
Conseil de gestion
Président : Jean-Charles Leblanc 819-344-2704
Rôle : contribuer de manière significative à l’administration des biens de la communauté (église, cimetière) en collaborant par exemple à la campagne de financement annuelle et en organisant des collectes de fonds spéciales.
Équipe d’animation communautaire
Coordonnatrice : Marylène Morin, 819 344-2048
Membres:Suzie Boucher, France Descormiers, Ghislaine Houde, Martin Larrivée, Gérald Lehoux d.p.,  Pierre Picard d.p.
Rôle : maintenir et stimuler la vitalité de la communauté sur le plan pastoral ainsi que sur le plan financier, en sollicitant des bénévoles qui s’engagent dans les différents comités de tâches.

SERVICES OFFERTS

Pour les sacrements, cliquer ici ou sur le médaillon Sacrements et services de la page d’accueil.

Pour la catéchèse, cliquer ici ou sur le médaillon Catéchèse de la page d’accueil.

Par la communauté Saints-Anges

  • Messes à l’église
  • Messe au foyer Saints-Anges de Ham-Nord
  • Baptêmes
  • Catéchèse aux enfants
  • Funérailles
  • Cimetière

D’autres services sont offerts aussi en collaboration au sein de la paroisse Saint-André-Bessette, ou avec la municipalité ou d’autres organismes. Cliquer ici pour en savoir plus.(à venir)

CONTRIBUTION VOLONTAIRE ANNUELLE

La contribution volontaire annuelle (CVA) est la principale source de financement de notre communauté. La CVA se déroule en mai de chaque année.

La CVA de Ham-Nord est destinée à l’entretien et le chauffage de l’église patrimoniale de la communauté Saints-Anges de Ham-Nord. Votre implication permet de pouvoir offrir les services dont la communauté a besoin et de garder celle-ci vivante et dynamique.

Pour plus de détails, cliquer ici ou sur le médaillon Financement de la page d’accueil.

CIMETIÈRE

Contact : Suzanne Desrochers, 819 344-2404

La communauté offre des espaces pour le dernier repos dans un cimetière très bien entretenu, qui favorise la quiétude et le recueillement. Elle dispose aussi d’un jardin des cendres pour y déposer des urnes de défunts. S’informer auprès du responsable pour un enterrement traditionnel, pour la location d’un lot ou pour le jardin des cendres. Les diacres permanents offrent le service de la cérémonie d’adieu aux proches parents désirant avoir un accompagnement dans cette étape si importante pour nos familles.

Cliquer ici pour voir l’historique du cimetière des Saints-Anges. (à venir)